Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessinateur - illustrateur de BD
Archives
24 mai 2014

Devoir nº1 croquis à main levée

Je me suis lancée dans ce sujet depuis déjà quelques temps, j'ai presque atteint l'objectif. 

La demande: ce devoir est un travail continu que vous allez réaliser sur une période de trois semaines.

Durant ce laps de temps, vous devrez réaliser au minimum un croquis ou une page de croquis par jour (soit 21 feuilles). Pour cela, il vous faut un carnet de croquis que vous aurez acheté ou fabriqué par vos soins selon la méthode proposée dans le cours. Vous choisirez votre matériel de dessin et vous essayerez de varier au maximum les techniques.

Les croquis peuvent être rapides (quelques secondes ou dizaines de secondes) ou un peu plus élaborés (quelques minutes), cela dépendra du temps que vous avez à y consacrer.

Dans cette série,  vous devrez essayer de faire environ un tiers de croquis d'espace (architecture, paysage urbain, intérieur de maison, etc.), untiers de croquis de personnages (faites poser des gens de votre entourage ou "croquez" des passants en mouvement) et enfin un tiers de dessins d'imagination (ce que vous voulez, ce qui vous vient à l'esprit lorsque vous êtes devant votre feuille à dessin). 

N'hésitez pas à diversifier vos techniques et utilisez différents outils graphiques... cela ne pourra qu'enrichir la qualité de vos traits et l'expression de vos croquis!

Matériel:

- plusieurs outils graphiques: crayons de papier,  feutres, pastels gras ou secs, plumes, fusains, sanguines, stylos à bille, pinceaux (pour travailler l'aquarelle ou l'encre de chine), en bref, tout ce que vous avez sous la main;

- un  carnet de croquis.

D'ici 2 ou 3 semaines, j'aurai mis quelques uns de mes dessins ainsi que ma note.

Voici quelques croquis qui sont prêts pour l'envoi.

croquis 001

croquis 002

croquis 003

croquis 004

croquis 005

croquis 006

Je viens de recevoir ma note 12/20.

Ca ne me fait ni chaud, ni froid. Par contre, les commentaires m'ennuient car je ne les comprends pas vraiment et que je m'attendais à de vrais conseils. Encore, une déception dans cette formation que je ne finirai probablement pas. J'ai redemandé des explications mais ça n'est pas plus clair alors j'abandonne. 

Voici le commentaire du prof (J-P Aussel)

Vous avez bien compris quel était les attentes du carnet de croquis, on veut en effet avoir une vraie variété de techniques.
Attention, car certaines sont très connotées "dessin amateur" comme le feutre. Et on peut en dire autant pour quelques croquis qui sont un peu ados dans l'esprit.
Il y a des qualités, vous avez un point de départ qui peut développer quelque chose d'intéressant, mais pour l'instant cela manque encore d'une bonne base dans la structure des dessins. Il faudrait arriver à ce que vos formes soient plus architecturées. C'est à dire basées sur des formes de départ qui soient maîtrisées, formes par dessus lesquelles vous rajoutez ensuite les formes plus spécifiques de chaque objet.

utilisez aussi davantage les ombres dans votre approche du dessin. étudiez bien le coup de pouce et le corrigé. Pensez aussi à copier des croquis d'artistes professionnels, la copie permet d'apprendre beaucoup de choses. 

 

Publicité
Commentaires
Dessinateur - illustrateur de BD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 423
Publicité