Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dessinateur - illustrateur de BD
Archives
3 décembre 2014

Devoir n°1: "Initiation au dessin de perspective

La demande: Observation et imagination

1. Vous allez dessiner au crayon une dizaine d'éléments différents en pespective: petits objets, bâtiments, espaces intérieurs, mobilier...

Il doit s'agir de croquis rapides, réalisés en quelques minutes et à main levée (sans règle). Vous vous concentrerez donc sur leurs lignes principales, et vous placerez des ombres simples, elles aussi "au jugé", selon votre observation. Vous regrouperez tous vos croquis sur tois ou quatre feuilles format A4.

2. Sur trois autres feuilles format A4, vous allez ensuite réaliser toujours au crayon trois dessins d'imagination: 

- un cube flottant dans une salle (perspective oblique à 2 points de fuite);

- un espace intérieur entièrement carrelé (perspective à un point de fuite central);

- l'extérieur d'un bâtiment vu de trois quarts, avec un personnage debout au premier plan. 

Il doit s'agir, là aussi, de croquis réalisés rapidement (environ 10 minutes par croquis), à main levée. Vous pouvez cependant faire des essais préalables, afin de voir comment l'effet de perspective est le mieux rendu. 

 

Actuellement, je travaille autour de ce sujet. J'espère le terminer d'ici la fin de la semaine. Dès que j'ai bien avancé, je vous tiens au courant. 

 

Voici les dessins:

 

perspective 1 001

perspective 1 002

perspective 1 003

perspective 1 004

perspective 1 005

 

perspective 1 006

 

Note: 18/20

Correcteur: Jean-Paul AUSSEL

 

Commentaire: 

Très bon travail.
Les notions sont bien comprises, il y a une vue de l'ensemble qui montre à la fois une bonne prise en compte des principes de la perspective, ET un dessin sensible, vivant (parfois un peu trop mou pour certains dessin, je dis bien parfois).
Continuez !

Voilà pour mon 13ème devoir. 

A bientôt pour un prochain devoir. 

 

Publicité
Commentaires
Dessinateur - illustrateur de BD
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 18 423
Publicité